Newsletter Maison des Jonglages
 
Festival Rencontre des Jonglages - 8e édition !
10, 11, 12 avril 2015
 

J-7 !

Le festival approche à grands pas. Nous avons hâte de vous accueillir avec tous les bénévoles pour vous faire découvrir près de 24 représentations, dont 12 gratuites, pour un concentré d'énergie jonglée !

Vous n'avez pas encore réservé ? Pas de panique, la billetterie en ligne fonctionne jour et nuit.

N'hésitez pas à prendre un PASS festival pour savourer tout le programme et surtout découvrir des avant-premières...!

Découvrez aussi le TEASER du festival !



10, 11 et 12 avril

Maison des Jonglages


Centre culturel Jean-Houdremont
11, avenue du Général-Leclerc
93120 La Courneuve

Réservations : 01.49.92.61.61



   
   
All the fun • Cie EaEo

All the fun propose une alternative au propre, au bien rodé, et au réussi. Le public est convié à un rituel défoulatoire, avec de l’incertain, du pourri, du bizarre et du doute. Le message de fond sera aussi peu clair que possible, si bien que les artistes eux-mêmes ne sauront pas s’il y a vraiment un propos, ou si tout ça n’est qu’une bonne blague racontée dans une langue que personne ne comprend.
Vendredi 10 avril
19h

Dimanche 12 avril
19h30

Réservez !


Tarif : 6 à 12 euros


Centre culturel Jean-Houdremont
La Courneuve

   
Ceci n'est pas un urinoir • Collectif Martine à la plage

Prenant comme point de départ un espace vide, une fête s’organise pour célébrer l’instant, l’espace et le spectacle. Ceci n’est pas un urinoir est un rituel fait de danse, de jonglage et de vidéo-projection. Immergé dans ce dispositif, le spectateur est tour à tour convié à se projeter dans les paysages filmés et à participer à la célébration. Il traverse un moment drôle, fort, mystérieux et absurde.
Vendredi 10 avril
Samedi 11 avril
22h

Réservez !


Tarif : 6 à 12 euros


Centre culturel Jean-Houdremont
La Courneuve

   
The Baïna Trampa Fritz Fallen • Collectif G.Bistaki

Au gré d'un parcours en extérieur, quatre hommes armés de pelle, vétus de costumes blancs, invitent le spectateur à plonger dans un univers baroque et foutrarque, loufoque et caustique, absurde et poétique. Empreint d'une forme certaine de surréalisme, The Baïna Trampa Fritz Fallen dresse en filigrane une fresque sociale grinçante où la dérision et le rire l'emportent. Ces quatre hommes invitent en fait à un étonnant voyage chorégraphique et musical où tout est encore possible.
Samedi 11 avril
21h

Gratuit

Place de la Fraternité
devant Houdremont
La Courneuve

   
   
Performance jonglée collective

Jongleurs de tous horizons, rejoignez la création collective !

Pour clôturer en beauté le festival, Johan Swartvagher (collectif Martine à la plage), Eric Longequel (Cie EaEo) et Guillaume Martinet (Cie Defracto) vous proposent de participer à une performance pour soixante jongleurs et plus sur la place de la Fraternité, avec des musiciens en live.

Vous participez ?

Performance
dimanche 12 avril
à 20h30

Répétitions
samedi et dimanche
de 10h à 12h30

Formulaire d'inscription

Informations :
camille@maisondesjonglages.fr

   
 
Pensez jonglage !
• Hors Les Murs


Afin de mettre un coup de projecteur sur l’actualité de la pensée dans le jonglage, La Maison des Jonglages et HorsLesMurs vous invitent à découvrir 3 nouvelles sorties : le livre Les Sciences du Jonglage, de Frédéric-Paul Rey, celui de Marc Moreigne sur le parcours d’artiste de François Chat et la série documentaire audiovisuelle Portrait de l’artiste en jongleur, de Leonid Kharlamov et Jean‐François Valentin. Ces ouvrages seront présentés par leurs auteurs. La soirée se poursuivra par un échange avec le public, afin d’approfondir la réflexion, puis d’un temps convivial autour d’un buffet.

Mardi 7 avril
18h30

Hors Les Murs

68, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Réservation conseillée


accueil@horslesmurs.fr
01.55.28.10.10

   
Présentation de projets de création

Dans le but de soutenir la création jonglée, Hors Les Murs et La Maison des Jonglages, s’associent et proposent une présentation de projets jonglés. Un rendez-vous unique, pendant lequel des compagnies présentent à l’oral leurs projets de création en cours à des professionnels, dans un cadre convivial. Projets retenus et présentés cette année : Crue - Cie Les Apostrophés, Möbius - de Miguel Gigosos, L’homme en bois - de Malte Peters, Tombé...dans les bois - Cie TAU et le projet Piryokopi

Samedi 11 avril
14h

Rendez-vous dans le hall

Sur réservation

camille@maisondesjonglages.fr

   
   
Festival Hautes Tensions
• Du jonglage !


Hautes Tensions aime le jonglage et propose trois spectacles que nous vous recommandons chaleureusement:
MARATHON – Galapiat Cirque. Programmé l'an passé sur la Rencontre des Jonglages, Sébastien Wodjan marche sur un fil, jongle avec des massues, danse avec des couteaux, taquine la guitare, en bref un homme-orchestre capable de tous les grands écarts !
FLAQUE – Cie Defracto -Présent aussi l'an passé à la Courneuve, ce spectacle est une performance à voir absolument. Jonglage sans attrape ou sans objet, ratés chorégraphiés, lancers uniques, trajectoires improbables, plongeons spectaculaires.
UNDERART – CirkusCirkör - Pour la première fois en France, les Suédois présentent leur spectacle : jeux d’équilibre, danse urbaine, acrobatie en couple, contorsion et jonglage s’adjoignent en une ode vibrante à l’écrasement ou l’atterrissage.

Du 31 mars au 12 avril

Tarif réduit
Code à donner : 230226

Billetterie : 01.40.03.75.75

   
Retrouvez le programme du festival sur notre site : www.maisondesjonglages.fr
   

La Maison des Jonglages a pour objectif de promouvoir et développer le jonglage comme discipline artistique.Elle se positionne comme un épicentre fédérateur où grand public, artistes professionnels, amateurs, programmateurs et structures d'accueil viennent rencontrer des compagnies de jonglage, des artistes en gestation, des projets en cours et ainsi découvrir la richesse et la diversité des jonglages d'aujourd’hui.
En 2015, la Maison des Jonglages devient Scène conventionnée Jonglage(s) en partenariat avec le Centre culturel Jean Houdremont - Ville de La Courneuve et fait l'objet d'une convention tripartite avec le Ministère de la Culture - DRAC Ile de France. Elle est subventionnée par la région Ile-de-France, la Ville de La Courneuve, le Conseil Général de Seine-St-Denis, la DRAC Ile-de-France, et l'Onda.

Maison des Jonglages • 11, avenue du Général-Leclerc - 93120 La Courneuve
01 49 92 60 54 • info@maisondesjonglages.fr • www.maisondesjonglages.fr

Crédits photos : Claire Rolland, Geert Roels, Collectif Martine à la Plage, VincentVanhecke, MondayMonday
partenaires